vendredi 25 septembre 2015

Couverture Cahier de Vie


Nouvelle année ! 
Nouvelle couverture !

J'avais en tête un recyclage de stick déo !
Opération recyclage de déodorant à bille ...





Si, si !
Donc, j'ai fait des tests que j'ai exploités pour la couverture du cahier de vie.

Bilan :

  • Bonne prise en main de l'objet, ludique et aisance des enfants pour dessiner...
  • Récupérer des sticks qui s'ouvrent (clips), bien les laver et les remplir d'encre.


ATTENTION : toujours faire un premier test sur un brouillon après un remplissage d'encre pour "amorcer" la bille (cela fait une grosse tâche). Après : aucun soucis.

Nous avons vu en début d'année la poésie :

Mais à quoi jouent les crayons ? de Corinne Albaut 
(qui a plein d'autres poésies très sympathiques)

Et cela tombe bien car certains crayons font des "pâtés"...

Etape 1: Réalisation du fond: Arabesque libre / encre en fonction du groupe couleur.


Etape 2: Coloriage et remplissage de crayons vierges à l'aide des modèles "cartes graphiques" proposés ICI



Etape 3: Arabesque au feutre


Etape 4 : Photo des enfants (Je leur ai donné un objet pour les prendre en photo) et découpage : Je remercie ma collègue ATSEM pour ses doigts de fées !
Etape 5 : Collage ...


Il manque le groupe bleu ... Il séchait !


 Je n'ai pas pu mettre toutes les photos mais les couvertures sont toutes très sympas !
(Après, c'est pas très objectif ...)


Etape 6 : On couvre ... Et Tadaaaammmmmm




28 commentaires:

  1. Super idée le déo ! prise en main facile et puis ça glisse aisement sur le papier j'imagine... Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée ( je n'y aurais pas pensé )
    Merci pour ce partage
    J'adore

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme idée mais il va falloir beaucoup de déo et vu que là on va vers le froid on va moins consommer, mais je note d'essayer ça!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Mais pourquoi beaucoup de déo ?
      Un petit affichage sur la porte de la classe pour informer les parents que tu es à la recherche de stick (lavé) et tu verras ...

      Supprimer
    2. Top l'idée! mais ou trouvez vous des sticks qui se dévissent? Perso les miens sont d'un block... :(

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir le blog et j'ADORE, de très belles idées c'est juste génial!!!! Est-ce que l'on réaliser ça avec n'importe quel déo en stick ou certaine marque sont plus conseillée pour savoir les défaire pour les laver et les remplir? MERCI pour ce partage d'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Alors, pour les sticks, je fonctionne avec ce que l'on me donne, l'idéal bien sûr est que cela se dévisse ou se "déclipse" , il faut surtout les nettoyer correctement et faire un essai pour "amorcer" la boule. Les miens sont stockés avec l'encre, je ne les vide pas. Ils fonctionnent toujours pour une autre activité en les "réamorçant". Voilà !

      Supprimer
  5. Top ! Ca fait des mois que je garde mes déos en sticks pour faire quelque chose de ce genre mais je crois que les miens ne se dévissent pas. Du coup je garde ça dans un coin en attendant de trouver le moyen de les ouvrir sans perdre un doigt !
    C'est un bel outil de dessin pour les enfants. Je vais le partager pour ceux qui auraient les déos qu'il faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique, surtout la prise en main et j'ai une autre idée dans un coin de mon cerveau pour les utiliser différemment ... A suivre ...

      Supprimer
  6. Super sympa l'idée. Par contre, qu'est ce que vous prenez comme "encre" de la peinture ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien de ... l'encre ! Pas de la peinture ... L'encre se "diffuse" plus facilement avec me stick .. .La gouache marque plus difficilement ... texture épaisse ...

      Supprimer
  7. Je découvre ce matin ton blog! Je suis enchantée. la technique du déo, une révélation.

    MERCI.

    RépondreSupprimer
  8. Super idée! Je mets en place dés la rentrée de septembre!!!MERCI

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour tous ces partages
    Ton blog est rempli d’idées plus géniales les unes que les autres
    Bravo aussi au découpage de ton ATSEM
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Super idée. J'ai conservé des deo mais je n'arrive pas a les ouvrir... grrrr. Quelle marque se dévisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne suis pas une pro du "référençage" des stick... mais surtout, sinon, il faut utiliser la lame d'un couteau, sans se blesser, trouver la fissure et "décapsuler" le bouchon, (attention, ce n'est pas la boule qu'on enlève! ) j'ai fait comme ça avec ceux qui ne se dévissent pas ...Voilà ! Bonne continuation !

      Supprimer
  11. Super belle idée d'utiliser les déos. En plus, ça permet d'utiliser de l'encre assez facilement.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ces belles idées ! Je me bats avec mes stiks car la bille ne roule pas sur le papier, utilises-tu du papier spécial ? Faut-il remplir les sticks en plein pour que cela fonctionne ? Merci d'avance pour tes réponses
    Joe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Non, c'est du papier Canson 250g, normal on va dire, on n'est pas du tout obligé de les remplir plein ... Bon j'espère que ça va "sticker" ! Tu me diras ... Il faut faire surtout attention au moment de l'amorçage car ça coule d'un coup mais après c'est bon ... du moins avec les miens pas de soucis ...

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je reviens vers toi pour te faire part de mes expériences, j'ai tout essayé, les différents sticks, les différentes encres, les peintures, les gels pailletés, les différents papiers, rien à faire, la bille ne roule pas sur le papier, je ne comprends pas ... Je suis consternée car j'aime beaucoup cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là .. je ne sais pas quoi te dire ... J'ai utilisé les miens il n'y a pas longtemps encore, enfin surtout les enfants ... et ça fonctionnait ... Si tu es de Normandie .. je veux bien sticker avec toi ! :)

      Supprimer
  14. Très bonne idée, je vais l'utiliser cette année !!

    RépondreSupprimer
  15. super idée je vais essayer cette année pour réaliser la couverture du cahier de vie de mes élèves de ps.
    merci pour tous ces partage: c'est une mine d'or

    RépondreSupprimer
  16. Perso, j'avais commencé à collecter les flacons de déo bille mais en pensant à Montessori pour des ateliers avec des boules plus solides et moins bruyantes que les balles de ping-pong... j'adore l'idée de les utiliser de cette façon aussi donc je vais me lancer et tester ça pour la rentrée.
    Merci pour tant de partages.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour moi ça déborde sur les côtés. Normal ou pas ?? Merci 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça déborde ? sur les côtés du stick ? car pas de soucis avec les miens, ce sont des vieux modèles, mais je ne vois pas pourquoi ça déborde ... ça déborde au niveau de la boule du stick ? en me relisant je me dis : C'est bizarre ce que j'écris !

      Supprimer