mercredi 27 septembre 2017

Engrenages : Les temps Modernes !



Cette année scolaire sera placée sous le thème des ?

ENGRENAGES !

Plein d'idées
Plein d’exploitation en perspective !

Dans ma classe, depuis des années, 
 il y a des engrenages
Les classiques que l'on trouve dans les catalogues ...

Et en ce début d'année, un groupe d'enfants
a particulièrement bien joué avec ...
J'ai eu un flash :

CHARLIE CHAPLIN 

Mais OUI !
Je leur ai montré différents extraits : 

Ils ont A-DO-RE !
C'était magique de les entendre s'esclaffer, 
rire et découvrir ce fabuleux personnage,
cet acteur génial, un génie !



Et il y a d'autres vidéos sur le net ...

Nous avons travaillé aussi sur les affiches




Un travail très intéressant car beaucoup de choses
à repérer, à dire, à comparer, à exploiter ...

Et puis, on a commencé à réaliser des engrenages pour décorer notre entrée ...
  • Réaliser différents gabarits d'engrenages
  • Peindre à l'aide tampons et de gouaches
  • Peindre des ronds découpes dans du carton avec une peinture brillante
  • Dessiner sur un rond de papier calque des rayons
  • Assembler le tout à l'aide d'attache parisiennes
  • Prendre des photos des loulous ... Ils ont beaucoup beaucoup aimé ...









Mon zhôm m'avait donné plein de lettres 
à décalquer dont je ne m'étais jamais servies ... 
et là BINGO : 
décalquer sur les engrenages leur prénom ...






D'autres choses à venir ...

😉

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis conseillère pédagogique à l'éducation préscolaire et j'ai l'intention de présenter votre blog lors d'une formation concernant l'acte graphique et les activités graphiques. Vos idées sont inspirantes. Merci de les partager.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! bravo pour toutes ces idees... une mine pour les collegues enseignants ! Merci de partager !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je découvre et ... quelle belle surprise ! Quelle suite as-tu donné à ce fil conducteur dans l'année ? Et , les élèves sont en quelle classe ?
    Merci de tout ce partage, Nathalie

    RépondreSupprimer