Cela m'arrive souvent pour mes idées couture, je parle avec quelqu'un, je bloque sur son vêtement, je ne l'écoute plus et je me demande comment je pourrais le reprendre à ma façon ...
Oui, parfois c'est déroutant pour mon interlocuteur, mais certains sont habitués ...
C'est exactement ce qui s'est passé avec la création de ce jeu ...
Je jouais au (super) jeu du verger de Haba avec mes élèves (beaucoup de succès), nous répétions les noms des fruits ... et je me suis dit qu'il serait intéressant de le modifier pour mémoriser des mots et pourquoi pas les formes géométriques !
Donc, j'ai repris les règles et changé l'intrigue ...
J'ai voulu reprendre mon tendre monstre inventé pour mes cartes graphiques visibles en cliquant ICI
Et c'est parti !
VOICI :
Gloups : Le géomonstre
Gloups
adore les formes géométriques au point de les dévorer !
Nous
devons les récupérer avant qu’il ne les ait toutes mangées …
Le principe est le même que les règles du Verger :
Les joueurs gagnent tous ensemble s'ils ont réussi à recueillir toutes les formes géométriques avant que le puzzle du monstre ne soit complet.
Les joueurs perdent
ensemble si le puzzle du monstre de 9 pièces est reconstitué entièrement avant
qu'ils n'aient pu récupérer toutes les formes. Gloups a gagné !
- Le calendrier est un support idéal pour construire des jeux.Un plan solide, grand, que l'on peut découper (cutter). Je colle une grande feuille type canson + découpage éventuel + déco et je recouvre le tout d'un film transparent collant.
- Les formes géométriques sont plastifiées. J'ai réalisé des petites pochettes pour que les enfants puissent les ranger sans les perdre ou les mélanger durant le jeu. Vous faites comme vous voulez.
- Pour ce jeu, j'ai choisi d'évider la partie centrale pour placer les pièces du puzzles au fur et à mesure ... (cf. photo ci-dessous). Comme ça, les enfants ne déplacent pas involontairement les pièces déjà posées en allant choisir des formes dans les cadres. Ce n'est pas une obligation.
Variante possible: Sur la première photo (en haut), à gauche, on peut voir des formes géométriques "intruses", elles peuvent être rajoutées dans les familles et les enfants ne doivent pas les choisir sous peine de passer leur tour ... Tout ceci est détaillé dans la règle ci-dessous ...
Pour télécharger la règle et les éléments du jeu :
cliquez ICI
Conclusion:
- Un jeu sympathique, les enfants aiment bien Gloups même s'ils veulent gagner ...
- Une bonne façon de mémoriser le nom des formes géométriques.
- Possibilité de faire un tri des formes.
- Les enfants visualisent les formes dans des positions différentes.
- A l'aide des intrus, l'enfant commence à intégrer et à verbaliser des propriétés liées aux formes géométriques ("des côtés pareils", "de la même longueur" ...)
- Je me demande même si je n'aurais pas dû laisser les grands cadres en blanc sur lequel on regroupe les familles et découper les contours de mes formes pour que l'enfant les visualise sans être gêné pas les bords blancs ... ou tout simplement, laisser mes cadres colorés mais ne pas colorer les formes et découper les bords ... Bref, c'est grave docteur ?